dimanche 12 avril 2009

Eglise Svéti Konstantin i Elena

Aujourd'hui, ce temple est un sanctuaire historique et un monument représentatif de l'oeuvre de certains maîtres bâtisseurs, sculpteurs sur bois, zographes : peintres en fresques, peintres d'icônes.

L'entrée..

Le plafond du porche ..

les fresques , iconostase de 1836.

La religion en Bulgarie

La Bulgarie a tant de fois changé de religion, bon gré, mal gré, que les lieux de culte ont du se fondre dans le paysage pour exister. Petites, basses, sans clocher apparent le plus souvent, les églises s'apparentaient à des maisons. Les fresques racontant les Evangiles recouvraient les murs intérieurs.

  • Le Parlement bulgare a adopté, le 19 décembre 2002, une loi sur les religions, confirmant le rôle dominant de l'Église orthodoxe, ce qui tend à en faire la religion d'Etat. La loi stipule que l'Église orthodoxe est « l'Église traditionnelle » du pays et cite une loi de l'Église décrivant l'orthodoxie comme la « seule véritable Église catholique apostolique depuis le temps du Christ ».
  • Toutes les autres religions doivent être enregistrées judiciairement. Cette loi est dénoncée par tous les défenseurs de la liberté de culte et des droits de l'Homme.
  • La Commission européenne contre le racisme et l'intolérance (ECRI), mise en place par le Conseil de l'Europe, a émis quelques avis mettant en garde contre les discriminations à l'égard de certaines religions, sans plus.

2 commentaires:

FIL a dit…

Merci de ce nouveau voyage.
Bisous.
Fil.

Jackie a dit…

Merci à toi, Fil, d'en faire un petit bout avec moi.
J'aimerais que mon blog donne envie de visiter la Bulgarie. Elle est encore bien protégée et je crains qu'elle ne le reste pas longtemps...

Bisous. Jackie