mardi 3 février 2009

STAVKIRKE , patrimoine de l' UNESCO

Stavkirke de Borgrund - 1150/1180
la plus célèbre de Norvège mais pas la plus grande qui se trouve à Heddal. Il ne reste plus qu'une trentaine de ces églises sur les 1000 érigées entre les 12ème et 14ème siècle.
Les Norvégiens utilisent le bois pour construire les drakkars et vont l'utiliser aussi pour les églises alors qu'en Europe, la pierre fait son apparition dés le Moyen-âge.
Les bâtisseurs dressent d'épais poteaux fichés dans le sol, puis dans des sablières, pour supporter la charpente, d'où le nom d'églises en "bois debout". Elles possèdent de splendides portails, têtes de dragons aux faîtes des toitures pour éloigner les mauvais esprits. Art celtique et traditions viking.











5 commentaires:

FIL a dit…

C'est le Fil.
Bravo pour tes blogs.
Je ne vais pas faire de commentaire détaillé. le tout est remarquable Jackie. Merci de nous faire découvrir ton quotidien et tes voyages norvégiens.
Encore bravo et merci.
Bisous. Fil.

Gaetan a dit…

Bonjour Jackie, je viens de voir tes nouvelles photos qui répondent à mes questions d'hier. C'est extraordinaire ces églises en bois, quelle architecture typique. Les deux seules autres que j'ai vues dans ma vie, c'est à Gaspé et Honfleur. Tu as aussi presque vu le soleil de minuit.

Amitiés du Québec. Gaetan

Jackie a dit…

Merci infiniment, Fil et Gaétan, cela me rassure. Se prouver que l'on est capable d'avancer, de faire des choses qui nous intimidaient et y réussir avec les amis...c'est tellement positif et euphorique même si cela n'est pas grand chose !

Gaétan, il fait comme si le jour se levait en pleine nuit, c'est extraordinaire, et nous n'étions qu'au centre de la Norvège.Dommage, c'était couvert et l'orage menaçait.

Bises amicales à vous 2. Jackie

FIL a dit…

Jackie, tu parles de drakkars. Sniff, ça me fout le bourdon. Ca évoque mes ancêtres les vikkings.

Jackie a dit…

Et oui, cher Fil, la Normandie leur a "appartenu" un moment sur décision royale. Que t'en reste-t-il de ce sang viking ? Le goût de l'aventure, de la mer ..
En Norvège, un de nos amis craquaient pour les "vikinettes", nom qu'il donnait aux jeunes et jolies filles.

Un drakkar viendra sur le blog mais pas tout de suite...je vais te laisser languir.

bisous. jackie